-
L'accaparement et la mégalomanie tuent surtout les autres
Il ne faut pas laisser le moindre doute sur ce qui peut commencer d'historique : je laisse donc ce lien vers ce qui s'est passé d'important après mon précédent article : https://www.youtube.com/watch?v=hHmy3gZqNSI
Bien sûr, il se trouvera toujours des esprits mal inspirés pour dénier à cette union sa légitimité et son efficacité. Il suffit pourtant de regarder cette vidéo pour voir l'énergie, la jeunesse et la vitalité de cette union qui tourne vraiment la page.
Il nous faut tout inventer.
Or justement certains se cramponnent à leur passé : Hollande, Valls, Cambadellis, etc. Ces gens archaïques et nuisibles ne veulent rien changer et sont dans le déni. Ils me font penser, dans leur acharnement à faire perdurer envers et contre tout un paradigme désuet et toxique, à Jeff Koons, cet artiste qui veut, tout seul parce qu'il est une star, envoyer (le premier) ses oeuvres sur la lune :
https://www.telerama.fr/sortir/jeff-koons-vise-la-lune-ca-ne-lui-fait-pas-peur-7009622.php
Comme tous ces milliardaires qui s'affichent en file indienne à s'envoyer dans l'espace qu'importe le climat, cet artiste blasé de ses succès passés, cherche à se relancer par la fuite en avant dans la destruction accélérée, le gaspillage insensé, l'inégalité outrancière, mettant en scène par un symbole kitch le remake éternel de la technologie déjantée "sauveur suprême" d'une humanité qui n'a jamais demandé cela, qui n'a pas besoin de cela.
Il faudra trouver d'autres choses, d'autres idées, d'autres oeuvres, d'autres travaux communs, d'autres rencontres, d'autres brassages que la jet set frayant avec la jet set. Et que ces actions, apparemment plus modestes, mesurées, soient en prise avec les besoins humains et l'urgence écologique.
S'unir pour changer les choses.
Dans ce contexte polarisé, je propose des projets artistiques qui, pacifiquement et à la vitesse du processus vivant, fassent vivre les liens avec la biodiversité comestible et les saveurs, qui replantent les kilomètres de haies qui seront, dans le paysage, les monuments de l'avenir.
Joël Auxenfans. Une installation d'arrosage d'un Verger du Troisième paradis, oeuvre végétale et sociale avec des multiples variétés d' arbres et arbustes à fruits, avec des acteurs locaux. 2022.
-
Commentaires