-
Patatras ! et une image pour une population qui étouffe.
Joël Auxenfans. Peinture affiche. 2021.
Patatras !
Nous y sommes presque ! Encore un petit effort et le duel en 2022 se fera entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron ! Et notre population découvrira l’épouvantable amertume de la violence du pouvoir d’extrême droite capitaliste ou encore celle de l’extrême capitalisme éternel…
Et il aura fallu que les possibles facteurs de succès d’une alternative politique positive se livrent à une surenchère de bêtise irresponsable, tout à leur obsession égoïste d’appareils partisans, cherchant par dessus tout à tirer leur épingle du jeu.
Voilà le PCF pris en otage par un séduisant « sauveur de meubles », qui réussira parfaitement à tout perdre de son parti : avec ses 3% en 2022, voilà réalisée l’escalade d’engagement : " nos choix nous font perdre, c’est donc qu’ils sont bons ! "
Car à tout prendre, si le PCF avait d’emblée depuis le début il y a un an pris part à fond, depuis sa spécificité, à la campagne avec la France Insoumise, avec ses élus, ses militants, ses outils, il aurait boosté le processus de persuasion, et fait gagné !
Et comment ce parti n’aurait-il pas pu avoir au moins six ministres, qui comme les quatre de 1981, auraient montré leur compétence, leur dévouement, leur efficacité. Et montré un parti de « gens bien », utiles, loyaux, ouverts, unis sur l’essentiel !...
Il n’en sera rien : Le choix suicidaire de maintenir une candidature Roussel dans les conditions actuelles, cet entêtement complètement somnambule, collectif, et solitaire, est un billet aller simple vers l’échec fracassant, criminel, et vers l’oubli.
Et ces autres partis, tout à leurs tactiques pernicieuses ? …: Absolument aucune vision de l’urgence, priorité aux carrières et atermoiements stériles !! On dirait que les voici atteints du syndrome Lutte Ouvrière : scores rendus stériles par absence de vision unitaire et arrogance maximale !
Encore une fois, comment peut-on à ce point faire abstraction de la gravité de la situation ? Et de l’urgence absolue de participer à la construction d’un rapport de force utile, libérateur, inventif et pragmatique, avec tous les citoyens ? C’est totalement fou !!
Il y a au moins deux députées communistes qui devraient (mais c’est plus facile à dire) prendre position pour rompre cet engrenage imbécile : Elsa Faucillon et Marie-George Buffet. Elles devraient démissionner de leur groupe et rejoindre la FI (ce message leur a été envoyé, ... sans réponse).
Elles diraient tout haut que l’avenir mérite de refuser l’embrigadement dans des combines de partis, de signifier l’union par dessus tout, sur le fond et dans les faits, et par là de montrer l’exemple d’un vrai engagement, celui au service d’une cause vitale. Pas pour sauver un parti, ses places et ses prébendes !
Ce serait l’occasion à vrai dire inouïe de faire histoire autrement que par ces précédents héroïques du 20ème siècle aux versants si sanglants et désenchantés, en mettant les énergies individuelles et collectives au service de solutions individuelles et collectives.
Mais ce sera plutôt, au vouloir de ces esprits avant tout partisans, un beau patatras… !
Et d'autre part, sans transition, ce message accompagnant une image pour le peuple palestinien qui étouffe.
Joël Auxenfans. "I can't breathe !". Affiche pour une population qui étouffe. 2021.
J’ai fait cette affiche en liant la discrimination dont sont victimes les palestiniens avec celle dont sont victimes les noirs américains, avec la même injustice et la même perpétuelle impunité, garanties par l’indifférence des opinions et des chancelleries, ... sachant que ce sont les États-unis et les occidentaux qui perpétuent cette violence par le refus des motions au conseil de sécurité, par le refus d'exercer la moindre pression pour empêcher la colonisation sauvage et illégale, par le non respect des traités signés, par la vente massive d'armement tuant les populations civiles et les enfants palestinien-e-s.
C'est aussi très triste pour la population israélienne, qui, manipulée par le racisme, et bien qu'ayant le droit de vivre dans la paix, ne se croit d'autre alternative que de se jeter dans les bras d'aventuriers d'extrême droite qui aggravent toujours plus l'oppression injustifiable et injuste de ceux, ces "autres" qui vivent là aussi.
C'est ce choix crétin et criminel que fera sans doute notre population en France en 2022, ...
... par désespoir, peur irraisonnée, ignorance et irresponsabilité conditionnée.
-
Commentaires