• Vraiment ?


    Nous apprenons que le seul enseignement tiré par le président Hollande après le vote des municipales était de placer encore un peu plus la barre à droite, avec un premier ministre menant ouvertement son jeu sur le terrain des idées de la droite proche du FN (la fameuse « porosité » !). Comme le cadre d’austérité pour la population et de largesses sans contrepartie pour le milieu de la finance reste inchangé, vous pouvez parier que l’aggravation de la crise, malgré divers subterfuges communicationnels, ira bon train ; avec son contre coup d’abstention accentuée et de vote F-Haine montant en flèche. Pas besoin d’être Madame Soleil sur ce coup-là.

    Conséquence immédiate : la misère générale en progression à tous les étages !

    Exemple :
    La pétition nationale : « le  changement à l’Université et dans la Recherche, c’est maintenant ? » a déjà réuni plus de 2500 signatures en deux jours :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CDQQFjAA&url=https%3A%2F%2Fwww.change.org%2Ffr%2Fp%25C3%25A9titions%2Fminist%25C3%25A8re-de-l-%25C3%25A9ducation-nationale-de-l-enseignement-sup%25C3%25A9rieur-et-de-la-recherche-tribune-le-changement-%25C3%25A0-l-universit%25C3%25A9-et-dans-la-recherche-c-est-maintenant&ei=iSNBU__RBamp0QWw7YHYBA&usg=AFQjCNGn6bGY1VkGSDk-Mt8i0x-p4-ARbA&sig2=Wjy9pHUwFiFsq9AjY68Ucg>  (signez-là !)

    Autre exemple dans un collège : la remise des bulletins apparaît comme superflue pour des familles d’enfants très intégrés scolairement tandis qu’elle humilie encore plus celles des enfants n’ayant pas eu la chance de naître là où elle est acquise dès la naissance. Cesser ce rite scolaire chronophage pour que les professeurs s’emploient plutôt à recevoir en amont dans l’année les enfants en difficulté scolaire et leur famille, pour mieux se connaître et ne pas uniquement se parler de notes et de moyennes, serait utile et simple. Savez-vous ce qui, très probablement, bloquera ce dispositif pourtant capable de redonner confiance à des enfants sans espoir ? Le prix des timbres ! Parce qu’envoyer 600 bulletins par la Poste coûte plus de 500 Euros et que recevoir les parents y compris ceux qui n’en ont aucun besoin lors de matinées très cérémonieuses permet, surtout, d’économiser l’affranchissement ! Et voilà à quoi servent les professeurs aujourd’hui !... Encore une façon de respecter l’éducation et les enseignants, pour s’étonner ensuite de l’indiscipline en classe !... Avec 50 milliards à trouver en trois ans pour remplir les coffres de banques, vous pensez bien que les remises de bulletins, même inutiles ou contreproductives, ont encore de longs jours devant elles … Et ce sera les professeurs que l’on taxera de freiner les évolutions !

    De ce qu’il faut bien appeler « l’autre côté », celui du milieu financier, on apprend que par exemple (mais il y en a des milliers d’autres de part le monde et donc en France aussi), «The great Fed Robbery » (Le grand vol de la Banque Fédérale)  fut l’un des moments forts de 2013 : 1 milliard de dollars ont été transférés en 0,02 seconde ; (…) Les traders à hautes fréquences, dont les algorithmes se trouvent à quelques mètres des plateformes d’échange afin d’accéder aux données des marchés le plus rapidement possible, firent donc leur travail en quelques millisecondes. »  (interview d’Alexandre Laumonnier, auteur de « 6, le soulèvement des machines » chez Zones, dans l’Humanité du 4 avril). On a envie de se dire : Mais à quoi vraiment d’utile servent ces gens et leurs donneurs d’ordres ? Et s’ils disparaissaient de la surface de la terre, le monde en serait-il vraiment si malheureux au point de ne pas y survivre et de ne pas vivre plus heureux ? Vraiment ? …

     

     

     

     

     

     

     


     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :