• Intérêt

     

     

     

     

       L’intérêt pour moi de peindre ces toiles de politiques, et pour certaines d’entre elles, d’en faire des affiches, consiste à les mettre directement en présence du public de la rue - public qui peut-être est le plus aléatoire possible quant à sa composition, puisque en principe n’importe qui peut à tout moment passer dans une rue et voir l’affiche. Une bouteille à la mer, en somme. Ce jeu sur le hasard de la rencontre est reconduit aussi avec les foules des manifestations, qui défilent devant l’affiche que je leur tends en mettant celle-ci en vente à un prix on ne peut plus accessible. Là, de multiples personnes, il est vrai plus confinées dans un type d’appartenance, mais diverses tout de même, s’approchent ou observent de loin  l’affiche. Soit ces personnes trouvent tout de suite quelque chose qui leur plaît ou leur déplaît, soit je les vois hésiter, chercher, réfléchir. Dans tous les cas, même lorsqu’il y a malentendu ou remarques désobligeantes, le but est atteint : le travail rencontre un public et suscite une vraie confrontation artistique. Certaines personnes ne se placent apparemment que sur le plan politique et discutent de la signification ou de l’ambiguïté de l’affiche. Qu’importe puisqu’en dernier ressort, ces gens regardent ma peinture et en jugent du point de vue de l’interpétation. On pourrait appeler cela un art populaire puisque de facto, il se place dans la rue, en confrontation directe avec les gens. C’est aussi à mon sens un art à considérer comme ambitieux esthétiquement autant par la forme prise par l’image que dans la manière de présenter cette image. Je ne colle pas ces affiches n’importe où et en n’importe quelles quantités. Je dose, place, choisis autant que possible les conditions de la visibilité, comme dans un lieu d'exposition, galerie ou centre d'art, sauf que le lieu est ici réparti dans toute la ville. De même lorsque la forme donnée est celle d’un tract recto verso pris en main par les passants, ces derniers le tournant en tous sens, la forme de l’accès à l’œuvre est particulière.  

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :