• Tracts muets et images parlantes (Paris, Marseille, novembre / décembre 2012).

    Communiqué de presse :

     

     

    Tracts muets et images parlantes

     (Paris, Marseille, novembre / décembre 2012).

     

    Des dizaines de milliers de tracts insolites vont être distribués aux passants de Paris et Marseille. Des militants du Parti Communiste Français ont accepté de porter le projet « Des formes politiques » de l’artiste Joël Auxenfans. Ces reproductions de peintures en tracts ou affiches, exposent les mascarades monstrueuses d’un personnel politique officiel cherchant par diverses imitations réciproques, à atteindre cette fusion par laquelle qui se ressemble, s’assemble.  

    Auparavant, au printemps 2012, en  pleine campagne des élections présidentielles, l’artiste a placardé l’affiche d’un portrait peint de JL Mélenchon, empiétant sur le territoire officiellement accrédité de la politique, et suscitant des réactions d’adhésion ou de rejet quelque soit le « bord » des spectateurs.

    Avec Des formes politiques, face à des images qui à la fois nous révulsent et nous interpellent, chacun est invité à se faire son propre jugement aussi bien d’esthète que de citoyen.

     

    Les projets de l’artiste Joël Auxenfans expérimentent par divers moyens ce par quoi assumer qu’ils entrent bien en regard d’une société maintenant. Ce peut être un projet de reboisement qui mêle art et discussion avec d’autres sur ce que devrait être une forêt, ou pour la nouvelle gare TGV à Besançon la création d’une œuvre interrogeant l’art, l’environnement et la cinétique ferroviaire; ou bien mettre en lumière une exposition par l’action du public sur des machines de fitness comme réflexion sur l’économie mondiale du regard. Ce peuvent être, dans le paysage devenu marchandise, des portraits peints de maisons à vendre qui conjuguent les rêves sociologiquement connotés aux réalités spatiales et sociales du quotidien.

     

    http://desformespolitiques.eklablog.fr/ 

    www.legymnase.biz


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :