• La distance de la distance

     

     

    Lars Von Trier et son film de 2006 « Le direktor », envisage l’aberration de l’exercice du pouvoir économique aujourd’hui, lorsque la responsabilité des choix des entreprises se dissimule derrière des stratagèmes d’occultation sophistiqués, des jeux d’influences et de déterminations non affichés.   Le pendant en art de cette tendance lourde est de vouloir jouer au plus finaud socialement et culturellement, tandis qu’on laisse passer l’énormité des injustices. Nous sommes entrés dans une période de recours lancinant au maniérisme comme entreprise d’escamotage des monstrueuses évidences économiques, sociales et éthiques du monde qui réclameraient la franchise et le courage d’affronter des puissants aujourd’hui ultra prospères et installés comme jamais. 

     

    À cet égard, la perte d’éligibilité du parti socialiste au rôle de conducteur de la gauche est patente. La complaisance empressée avec laquelle ce parti, par delà quelques divergences périphériques impuissantes à infléchir quoique ce soit,  sert les intérêts de l’extrême richesse, est à cet égard une forme, particulière mais incontestable, d’extrémisme. Aussi regardera-t-on avec perplexité les conséquences d’inféodations stratégiques sous formes d’accords électoraux au premier tour des municipales. Avec quelle intuition peut-on mesurer  le poids de chacune des organisations lorsque d’emblée on les ligotes sans leur laisser l’occasion de se compter ?

     

    Donc tant que perdureront les alibis de la vertu de bonnes actions ne remettant pas en cause l’ordre économique établi (voir article À quoi sert la vertu si elle laisse - délibérément - le champ libre aux fripons ? Par Joël Auxenfans dans Accueil le 7 Octobre 2013 à 09:58), il est probable que le gouffre se creusera entre les discours politiciens et les réalités sociales vécues majoritairement, avec une accentuation de la violence en passe de se libérer totalement, par delà le langage, puisque celui-ci se sera discrédité de sa faculté de nommer le réel pour le transformer. La représentation se sera tout entière lovée dans l’écrin de la puissance financière, réservant sa disponibilité à ceux qui pourront la rétribuer le plus chèrement.

     

    Pour finir avec le cinéma, « L’extravagant M. Deeds » de Franck Capra (1936) présente lui le double intérêt d’être incroyablement dynamique tout en déployant un propos politique d’une grande vivacité. D’un mot : l’extrême richesse ne sert à rien et est injuste si elle n’est pas au service de l’activité de tous. Je complèterais en ajoutant, « … et devrait être confisquée » !

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :